"AMBASSADRICES LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT"

(actualisé le )

40 lycéens des Hauts de Seine sont réunis pour être formés et réagir autour du thème du harcèlement Jeudi 05 Novembre 2015.
Après la constitution de petits groupes de travail, une demi-journée a été dédiée à un échange entre les personnels et les lycéens.
IDENTIFIER LE HARCELEMENT
Le premier support de débat est une vidéo illustrant une situation de harcèlement. Ce qui nous amène à la définir le harcèlement :
1- Rapport de force
2- Répétitivité
3- Solitude

Nous pouvons également distinguer clairement trois groupes dans cette vidéo : le ou les harceleurs, la victime (harcelé) et les spectateurs.
Il faut savoir qu’il n’existe pas de profil type d’élève harceleur ou harcelé. Cependant, les témoins peuvent jouer un rôle primordial, soit en dénonçant une situation de harcèlement, soit en intervenant auprès de leurs pairs pour les informer. Enfin, les animateurs insistent sur la notion d’empathie, et l’absence de responsabilité de l’élève qui subit le harcèlement.
Un diaporama présente ensuite les statistiques des élèves harcelés en école élémentaire (11.7%), et au collège (10%). Il n’existe pas de chiffre précis pour le lycée. Puis, la dernière diapositive montre le pourcentage des personnels de l’Education Nationale qui pensent vivre une situation de harcèlement. Les réactions des élèves sont alors nombreuses, ils ont tous une petite anecdote pour illustrer le harcèlement d’un enseignant par ses élèves.... L’objectif de cette diapositive est alors de montrer que le problème du harcèlement concerne tout le monde.
En fin de matinée, les élèves sont tous ravis de rencontrer la Ministre de l’Éducation Nationale, Najet Vallaud Belkacem. C’est l’occasion pour nos élèves de lui poser des questions et de prendre quelques petites photos. La Ministre insiste alors sur le numéro d’urgence 3020 mis en place pour aider celles et ceux qui sont confrontés à une situation de harcèlement.
LUTTER CONTRER LE HARCELEMENT
L’après midi est consacrée aux Projets par établissement. Comment les Ambassadeurs et Ambassadrices, de retour dans leurs établissements respectifs, perçoivent-ils les actions qui pourraient être mise en œuvre pour informer et résorber cette problématique ?
Très ambitieuses, nos deux Ambassadrices, souhaitent une action à l’échelle de l’établissement. Elles proposent donc de mettre en place un Projet de sensibilisation que l’on pourraient intégrer à des heures de cours, ainsi qu’une campagne d’affichage au Lycée Louis Dardenne. Enfin, Salimata et Adeline ont proposé de participer au concours "mobilisons-nous" du 31/01/2016 en créant un clip.
CONCLUSION :
Le rôle des ambassadrices du Lycée est donc d’informer leurs camarades pour libérer la parole autour de ce thème. A l’issue de cette journée, elles reçoivent un diplôme signé par M. Le Recteur. Nous remercions tous les intervenants et formateurs (formateurs CANOPE, CAAEE….) pour cette journée très intéressante ainsi qu’Adeline et Salimata pour ce nouvel engagement.