Que dit la loi ?

Quels sont mes droits ? Mes devoirs en tant que citoyen ? Quelles sont les sanctions encourues en cas d’actes délictueux ?
L’exposition interactive intitulée 13/18 Questions de justice concerne principalement les mineurs. Elle permet de mieux comprendre le système judiciaire français. Elle nous est temporairement prêtée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, relevant du ministère de la Justice français, dont la mission est de protéger les mineurs dans le cadre judiciaire, de mener des actions préventive et d’éducation.

Elle est à découvrir au CDI du lycée toute la semaine du 18 au 22 octobre, individuellement ou en classe, avec M.Rachidy, notre assistant social, M. Huart, notre CPE et Mme Binder, notre documentaliste.
Des panneaux nous informent sur les droits et devoirs concernant la filiation, le nom, la nationalité, sur la protection, l’ instruction, et l’expression, sur la défense et la justice adaptée aux mineurs, sur la distinction des infractions en contraventions, délits, crimes, sur la procédure judiciaire et les Tribunaux, Cour d’assises pour les mineurs, etc…
Chacun peut choisir un sujet proposé par les cartes thématiques de question, se référer ensuite au livre de la loi et présenter à voix haute l’article de loi apportant la réponse législative en vigueur à la question posée.
Chaque élève est ainsi porteur d’une question et partage la réponse légale avec ses camarades, occasion d’une réflexion sur l’état de droit au cœur de la démocratie, un pas de plus pour développer ses compétences sociales et la maîtrise de l’oral !