Vie scolaire

ÉQUIPE DE LA VIE SCOLAIRE

Mesdames Benghalia et Ismael, Conseillères Principales d’Education organisent le service de vie scolaire et veillent au suivi des élèves et au bon déroulement de leur scolarité.

Adrien, Kamnoush, Najat, Najma, Dimmy et Parisa sont les assistants d’éducation qui encadrent les élèves du Lycée tous les jours. Ils veillent au respect des règles de vie, et à l’épanouissement des élèves de notre établissement et fournissent une aide scolaire aux élèves volontaires.
Particulièrement vigilants au respect de l’assiduité des élèves, la vie scolaire récupère les justificatifs d’absence avant chaque retour en cours.

L’implication de chaque membre de l’équipe participe à la prise en compte de chaque individualité pour la réussite de nos élèves.

HORAIRES DES SONNERIES ET GRILLE :

Horaires des sonneries et grille

GESTION DES RETARDS ET ABSENCES :

INFIRMERIE

L’infirmière Mme Bouchet, est présente au sein de l’établissement :

le lundi et le jeudi toute la journée et le mercredi matin en semaine « A ».

Elle est présente au quotidien pour tous les élèves et développe des actions de prévention, parfois en collaboration avec l’espace santé jeune de Vanves.

ASSISTANTE SOCIALE

M. RACHIDI, assistant social est présent au lycée :

Il est disponible sur RDV (à prendre auprès du bureau vie solaire) pour aborder les problèmes liés à la scolarité mais aussi des problèmes administratifs, financiers, familiaux ou éducatifs.

Dans le respect de la confidentialité et dans l’intérêt de l’élève, il travaille avec l’équipe administrative et éducatrice du lycée, le service médical, les partenaires et services extérieurs.

CONSEILLÈRE D’ORIENTATION

Mme Pouliquen, conseillère d’orientation et psychologue est présente dans le lycée :

le mardi après midi

et reçoit les élèves sur rendez-vous (à prendre auprès du bureau de la Vie Scolaire).

Le Conseiller d’Orientation – Psychologue (COP) accompagne les élèves dans le choix d’une formation et dans la construction de leur projet professionnel. Il les aide à mieux se connaître, se situer, à repérer les informations utiles, à faire des choix en fonction de leur personnalité, intérêts et aptitudes. Il mène ainsi une mission d’information, d’observation et de soutien auprès des élèves, en s’appuyant sur ses qualités d’écoute, sa connaissance du milieu éducatif, des voies de formation, des métiers et du marché de l’emploi.

Mme Pouliquen, Conseillère d’Orientation-psychologue, assure une permanence au lycée le mardi après-midi. Les RDV, avec ou sans les parents, se prennent auprès de la vie scolaire.

CIO de Clamart :

3 rue Pierre et Marie Curie. 92140 Clamart

Tél : 01 46 42 92 91

Bus : 162, 191, 189, 190 (Arrêt Marché ou Mairie de Clamart)

Permanence de Mme Pouliquen : Jeudi après midi et vendredi après midi

En dehors de ces horaires, possibilité d’avoir un RDV avec un autre Conseiller d’Orientation-Psychologue ;.

Horaire du CIO : Du lundi au vendredi de 9hà 12h30 et de 13h30 à 17h. Mercredi, 19H

Quelques liens utiles pour vous aider dans votre orientation :

www.onisep.fr (fiches métiers et vidéo, contenu et carte des formations, débouchés, …)

www.ac-versailles.fr (Site de notre Académie)

www.education.gouv.fr (Site du Ministère de l’éducation Nationale

www.ac-versailles.fr/public/cio-clamart (Site du CIO de Clamart)

www.ac-versailles.fr/public/cio-saint-germain(Site du Cio de St Germain en Laye qui met en ligne, divers documents pour les lycées professionnels, comme une synthèse des formations professionnelles dans les établissements publics du 78, 95, 91 et 92. Bac Pro et CAP ; ou encore : Que faire après un Bac Pro Commerce, et bien d’autres documents très utiles..)

www.lesmetiers.netPour choisir sa formation ou son métier, lesmétiers.net propose un guide
des métiers avec plus de 400 fiches métiers et vidéos de professionnels

Et bien sur, l’indispensable site des inscriptions (mais aussi informations) dans l’enseignement supérieur :

www.admission-postbac.fr

Inscription en Ligne des Secondes

L’inscription en ligne est ouverte à compter de ce jour, vendredi 28 juin 2019 jusqu’au mercredi 3 juillet inclus.

Après l’inscription en ligne :
     Imprimer l’accusé d’inscription ;
     Imprimer les 7 Documents à fournir et les remplir ;
     Apporter l’ensemble des documents Au Lycée DARDENNE d’ici vendredi 5 juillet.

Horaires d’inscription :
    du lundi 1er juillet au jeudi 4 juillet de 8h00 à 18h00
    le vendredi 5 juillet de 8h00 à 17h00

Cordialement
    L’équipe de direction

• "AMBASSADRICES LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT"

40 lycéens des Hauts de Seine sont réunis pour être formés et réagir autour du thème du harcèlement Jeudi 05 Novembre 2015. Après la constitution de petits groupes de travail, une demi-journée a été dédiée à un échange entre les personnels et les lycéens. IDENTIFIER LE HARCELEMENT Le premier support de (...)