Contenu des enseignements

La formation d’aide-soignant existe dans le lycée depuis 1992. Elle accueille chaque année une promotion de 24 élèves qui préparent un Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant délivré par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.

La formation conduisant au D.E.A.S est une formation en alternance.Elle se déroule sur 41 semaines et est dispensée sur la base de 35 heures par semaine.Retour ligne automatique
Elle comprend 1435 heures d’enseignement organisé comme suit :

Enseignement théorique : 17 semaines soit 595 heures
6 stages professionnels : 24 semaines soit 840 heures
3 semaines de vacances.

Les modules de formation :

- module 1 : accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne, 4 semaines (140 heures)
- module 2 : l’état clinique d’une personne, 2 semaines (70 heures)
- module 3 : les soins, 5 semaines (175 heures)
- module 4 : ergonomie, 1 semaine (35 heure)
- module 5 : relation- communication, 2 semaines(70 heures)
- module 6 : hygiène des locaux hospitaliers, 1 semaine (35 heures)
- module 7 : transmission des informations, 1 semaine (35 heures)
- module 8 : organisation du travail, 1 semaine (35 heures)

La formation a pour objectif d’apporter aux élèves Aides-Soignants les connaissances et les savoirs faire nécessaires à la prise en charge globale des patients ou des personnes âgées dans le cadre des établissements de santé.

La sélection des élèves a lieu par concours qui se déroule chaque année entre les mois d’avril et de juin.
Pour plus de détail vous pouvez vous connecter sur le site de l’académie.http://www.sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique86